Xee

Par -

Xee est une puissante visionneuse, simple et indispensable à la fois. Remplaçant idéal de Preview vous permet de passer entre les fichiers avec le clavier, de passer d’une boite de dialogue à l’autre afin d’afficher toutes les informations concernant l’image ouverte et prend en charge plusieurs formats.

Xee dispose d’une option qui vous permet de choisir le type d’image Xee à ouvrir. Xee est idéal si vous souhaitez que les PSD soient privilégiés sur Photoshop. La force de Xee repose dans sa légèreté et sa capacité à gérer plusieurs fichiers surtout les formats moins connus et qui ne sont pas supportés par Aperçu comme (Amiga, Maya IFF, Amiga).

Avec Xee vous pourrez aussi explorer facilement un dossier dans lequel des images sont sauvegardées. Alors qu’avec Aperçu l’accès à un contenu doit se faire par le glisser/déposer du dossier via le volet latéral, avec Xee il suffit de d’ouvrir le dossier pour naviguer facilement d’une image à une autre en utilisant les touches de l’interface, les touches directionnelles, la molette de la souris. Il est aussi possible de faire une rotation, de recadrer ou afficher les images disponibles dans les archives.

Interface personnalisable

Xee offre une interface qu’il est possible de personnaliser grâce aux skins disponibles. Facile à utiliser, celle-ci est traduite en français peut remplacer l’Aperçu de Mac afin de visionner les images. Par contre, Xee n’est pas compatible avec les fichiers PDF en termes de lecture, mais il peut extraire les images bitmap issues de documents PDF. Très rapide, Xee est léger, utilise OpenGL qui rend les images fluides et facilite le défilement. Dans la barre située dans la partie inférieure, vous pouvez consulter les informations comme le niveau de zoom, les couleurs, la date, l’heure à laquelle ,l’image a été modifiée, le poids, les dimensions…

Plusieurs formats supportés

Xee prend en charge une multitude de formats incompatibles avec Aperçu et Quicktime comme les GIFs animés, PCX, Maya IFF & Amiga IFF-ILBM. Il supporte les données EXIF, XMP, IPTC, permet d’explorer un dossier d’images en passant par la barre d’outils, propose des raccourcis clavier, supporte le multi-touch, permet d’afficher les images par la taille et la date. Xee se sert d’un moteur de décompression de The Unarchiver pour la lecture des images enregistrées dans des archives compatibles avec Unarchiver pour la décompression.

Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.