iTerm2

Par -

iTerm2 est un émulateur de terminal utilisable gratuitement et compatible avec mac OS X. celui-ci peut assurer la tâche du terminal de base de votre appareil. En fait, dans iTerm2 vous avez des outils très avancés nécessaires aux recherches dans les lignes de commandes, vous avez un mode plein écran à disposition, il est possible de séparer la fenêtre en deux, il supporte le copier-coller et fonctionne avec le clavier. Possibilité de revenir en arrière avec un raccourci clavier.

 

Pourquoi utiliser iTerm2.

Tout simplement parce qu’il peut bien assurer le travail du Terminal de Mac OS qui bien qu’il ait été amélioré présente quelques défauts surtout au niveau de la ligne de commande pour les utilisateurs Unix, Linux, BSD, Unix-like… sauf que depuis un certain temps, Apple a améliorer son terminal natif au point où ces terminaux utilisés pour le remplacer ne parvenaient plus à s’intégrer.
Mais avec iTerm2 une avancée non négligeable a été notée car il remplace iTerm la première version.

Quelques fonctionnalités

Pour découvrir iTerm2 explorant les différentes fonctionnalités qu’il propose comme le Mode Plein écran disponible sur Lion. Pour l’activer vous devez juste faire la combinaison de Cmd+Entrée et vous passez en mode plein écran excluant les barres de menus, de défilement et autres… la combinaison Cmd+T permet de générer de nouveaux onglets, Cmd pour l’affichage et Cmd+touches de direction pour surfer entre eux et pour sortir de là vous devez combiner Cmd+Entrée.

Pour afficher l’onglet de recherche, taper Cmd+F en haut à droite dans la fenêtre. Les résultats de la recherche sont mis surlignés et la dernière occurrence apparait dans une autre couleur. Il supporte les langages souvent utilisés. Tapez Cmd+G pour la recherche circulaire, Cmd+F pour achever la recherche pour fermer l’onglet. En fermant la fenêtre de façon verticale avec Cmd+D ou de façon horizontale avec Cmd+Maj+D toutes les sous-fenêtres auront un champ de recherche personnel. Pour passer en mode Exposé tapez (Cmd+ALT+E et faire des recherches dans les différentes fenêtres et onglets de façon simultanée. Et les résultats sont affichés de façon cliquable. Il est également possible de séparer les fenêtres de façon simultanée. Vous avez aussi le mode Exposé qui permet d’avoir une vue totale sur les différentes fenêtres et onglets, de faire une recherche globale.

Faire le copier-coller avec le clavier c’est aussi possible avec iTerm2 car facile à faire, avec Cmd+F pour trouver, Tab, Maj+Tav pour élargir le choix à droite ou à gauche et faites Alt+Entrée pour coller. Enfin, Instant Replay qui vous donne la possibilité de remonter le temps en revenant en arrière avec Cmd+ALT+B. mais vous pouvez découvrir plus encore en visitant le logiciel.

Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.