Inkscape

Articles Populaires

Par -

Inkscape est un programme qui permet de faire des dessins vectoriels comme les logiciels (Illustrator, Freehand, Corel Draw). A la différence des autres logiciels de sa catégorie, Inkscape utilise le format W3C reposant sur le XML. Gratuit et facile à utiliser, Inkscape est intégré à Mac et a besoin du serveur X11 pour fonctionner. Pour rappel, X 11 est un programme qui donne la possibilité de faire fonctionner des logiciels développés pour Linux sur Mac.

C’est également le cas de The Gimp, qui autrefois avait besoin du serveur X 11 pour fonctionner. Mais depuis sa mise à jour, celui-ci peut fonctionner sans ce serveur. Il faut aussi noter que X11 n’est pas installé à la base avec Mac OS X, mais il est possible de l’installer avec un DVD d’installation. Au premier lancement, les choses se font lentement, car il doit générer le cache des polices. Les prochains lancements dureront quelques secondes et le tour est joué.

Les fonctionnalités

Inkscape est un logiciel qui prend en charge plusieurs chemins, des textes, des marqueurs, des clônes, des transformations, des canaux alpha, des groupements, des motifs, des formes, les métadonnées Creative Commons, il permet d’éditer des nœuds, des couches, des opérations de chemins difficiles, la vectorisation des bitmaps, il permet de faire l’édition XML directe et autres…
Au départ vous débutez par des barbouillages sur une serviette en papier, un brouillon de cartographie mentale, une photo au dessin particulier ou encore une maquette de logiciel qui ne donne pas la possibilité de réaliser un projet. Bref, Inkscape vous donne la possibilité de produire quelque chose de concret.

Un logiciel flexible

Inkscape a l’avantage d’être un logiciel flexible permettant de faire du dessin vectoriel, de créer des images plus pour les logos, des illustrations. D’ailleurs, plusieurs industries l’utilisent dans le domaine de l’ingénierie, la conception assistée par ordinateur, des graphismes, des bandes dessinées.

Votez !
Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.