Gimp

Par -

Présenté dans sa version 2.8.2, Gimp est intégré à Mac OS X et peut donc tourner sans serveur X11. Ce qui est un avantage non négligeable. Gimp est un logiciel qui permet de faire des retouches photo, qui permet de faire des créations graphiques. Différemment des logiciels comme Photoshop qui est professionnel, Gimp est un logiciel facile à utiliser et très moderne qui donne des résultats dont la qualité n’est pas à décrier.

Franchement, il vaut la peine d’être utilisé vu ses capacités et ses fonctionnalités. En principe pour fonctionner, Gimp exige l’installation d’un serveur X 11 afin de tourner sous Mac OS X, comme tous les logiciels de retouche ou de dessins vectoriel. Au premier lancement, Gimp est long, ce qui est normal. Au départ vous avez trois fenêtres comme la fenêtre principale Editeur d’image GIMP qui rassemble tous les menus, la fenêtre boite à outils qui possède tous les outils classiques mais également tous les outils comme le clonage en perspective, le remplissage par motifs, les fenêtre calques, chemins, motifs dégradés et canaux permet de de transformer tout, qui peut être appliqué à l’image. Il propose des outils pour les inclinaisons, la perspective, l’application des filtres : filtres artistiques, améliorations, distorsions…

Une interface simple

Gimp propose une interface pas vraiment impressionnante, mais elle est puissante et efficace. Elle dispose de plusieurs plugins créés par la communauté. Ainsi, Gimp vous permet de faire plusieurs choses à la fois. Mais pour travailler facilement, vous devez être concentré en tenant compte des dimensions de l’écran.

Plusieurs formats pris en charge

Gimp est compatible avec de nombreux formats tels que BMP, GIF, PNG, JPG, PCX, PS, TIFF, TGA, XPM en lecture et écriture, et vous donne la possibilité de travailler sur des fichiers Photoshop ou Paint Shop Pro. Gimp vous donne la possibilité d’importer des fichiers PDF, RAW et prend en charge plusieurs appareils photo numérique avec plugins UFRAW.

Une communauté au service du logiciel

L’avantage avec Gimp c’est qu’il est entretenu par une communauté très présente, ce qui donne la possibilité de trouver un nombre important de ressources que ce soit en français et en anglais. Sur le site de Gimpfr.org vous donnera la possibilité de trouver toutes les informations indispensables concernant le logiciel. Essayez Gimp.

Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.