Fraise

Par -

Si vous recherchez un éditeur de texte gratuit et facile à télécharger, vous avez Fraise. Comme Smultron, il est simple d’utilisation, facile à prendre en main et gratuit. Développé par Jean-François Moy, Fraise est pris en charge par Mac OS et affiche tous les documents ouverts en liste avec des icônes agréables Quick Look sur le côté gauche de la fenêtre. Il est possible de de cliquer sur un document et sur un autre ou ouvrir des documents dans plusieurs onglets. Fraise propose la coloration syntaxique et permet de faire de la programmation, de faire des recherches grâce aux différentes options dédiées à la recherche par mot, ligne ou encore numéro.

Plusieurs fonctionnalités

Fraise vous propose de séparer deux fenêtres en deux afin d’afficher un, document en deux, il permet aussi de comparer deux fichiers différents. Il est possible de prévisualiser des documents HTML dans ce logiciel et sauvegarder es extraits de codes qu’il sera possible d’ajouter via un raccourci clavier. Pour éviter toutes formes de distraction, Fraise vous propose de visualiser les fichiers en mode plein écran.

Compatible avec plusieurs langages

Si vous avez de meilleures connaissances, Fraise vus donne la possibilité de rechercher et accéder aux fichiers cachés et les enregistrer. Servez-vous des langages constamment utilisés et exécutez les commandes et les scripts. Fraise comporte plusieurs fonctionnalités comme C, C++, C#, PHP, LISP, Java, Python, Ruby, HTML, XML, CSS, ActionScript, D, AppleScript. Le logiciel vous donne aussi la possibilité d’afficher les données par onglets, dans différentes fenêtres, d’utiliser la détection automatique du mode syntaxique, d’accéder aux fonction en passant par le menu Outil ou encore d’ajouter une touche dans la barre d’outils, de créer des raccourcis pour exécuter les commandes.

Mais vous avez d’autres logiciels comme TextWrangler, BBEdit qui peut vous aider si jamais, vous n’êtes pas satisfait des résultats fournis par Fraise. Cependant, ceux-ci sont payants.

Affichage des documents par liste

Fraise affiche les documents sous forme de liste avec des icônes Quick look agréables à voir, et disponibles dans la partie gauche de la fenêtre. Il est possible de cloquer sur un document à l’autre en cliquant seulement ou l’ouvrir via les onglets différents. Grâce à la coloration syntaxique, il est possible de programmer les actions, et vous avez de nombreuses options pour la recherche par mot clé et par numéro de ligne.

Il est également possible de séparer la fenêtre en deux, pour afficher deux parties d’un document unique ou encore pour la comparaison de deux fichiers différents. La prévisualisation des documents HTML est possible dans ce logiciel et la préservation des extraits de code qu’il sera possible d’insérer grâce à un raccourci clavier. Un mode plein écran vous évite d’être embrouillé. et les utilisateurs aguerris peuvent lancer la recherche, ouvrir et enregistrer des fichiers masqués, se servir des expressions courantes et lancer les commandes et les scripts.

 

Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.